PC

Critique de Eliza : rage against the machine

Première incursion de l’indé Zachtronics dans le genre du visual novel, le jeu Eliza brasse plusieurs sujets en cinq petites heures de jeu : il est d’abord une chronique de la vie de plusi...

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Critique de Manifold Garden : le monde comme énigme

C’est en voyant la scène du film Inception, où Paris est pliée sur elle-même et les personnages basculent du sol au mur, que le développeur et ancien physicien William Chyr se serait posé cette ...

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Critique de Death Stranding : jusqu’à ce que la mort nous sépare

Dans le petit milieu des jeux à gros budget, l’existence même de Death Stranding est une anomalie, surtout pour un premier projet. C’est en effet le jeu du renouveau pour Kojima Production...

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Critique de Control : dans l’enfer géométrique

Pris par le bout de son scénario, Control reste un jeu bien mystérieux : mystérieux comme son décor, gigantesque monde-bureau sans fenêtre sur l’extérieur, abritant parfois des bouts de ce dehors...

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Critique de Grim Fandango Remastered, un classique revigoré

De tous les classiques créés par Lucasarts, Grim Fandango est celui qui méritait le plus une réédition HD – et celui qui en avait le plus besoin -.

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Critique de Disco Elysium : un RPG froid et prétentieux

C-RPG se voulant dans la pure tradition des jeux de rôle papier, Disco Elysium est un jeu sans système de combat, où la progression est vécue comme une plongée dans une succession de situations lourde...

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Critique de Fallout : New Vegas, le magnum opus d’Obsidian

Fallout New Vegas reste malgré les années l'oeuvre majeure d'Obsidian, et le meilleur exemple de son talent d'écriture.

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Critique de Grand Theft Auto 5 : l’un des empereur de l’open-world

Brillante synthèse du talent de Rockstar, GTA 5 propose à la fois l'un des contenus les plus énormes, l'un des monde les plus vaste et la campagne la plus intense de l'histoire de son genre...

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Critique de Fez : chef d’oeuvre de la plateforme-réflexion

Fez est un chef d'oeuvre du genre puzzle/plateforme, aussi plaisant ludiquement qu'envoûtant sur le plan esthétique.

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Critique de Portal 2 : une leçon de game-design

Dépassant toutes nos attentes, Portal 2 est un chef-d'oeuvre dont les qualités nous ont totalement submergés. Attention, jeu majeur immanquable.

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Critique de Mass Effect 3 : une forme d’aboutissement

Mass Effect 3 est l'accomplissement du game design selon Bioware, grand spectacle de l'apocalypse hanté par le drame intime et le déchirement du sacre.

8

Critique de Max Payne 3 : l’action à l’état pur

En se réappropriant Max Payne à sa sauce, Rockstar accouche de son jeu d'action le plus pur, gigantesque fuite en avant ponctuée de moments épiques.

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Critique d’Assassin’s Creed 3 : l’épisode de la transition

Fort d'une campagne imparfaite mais intense, d'un contenu pléthorique et d'un vaste terrain de jeu à explorer, Assassin's Creed 3 était une relative réussite.

7

Critique de Stacking : du fun et des larmes

Loin d'être un simple jeu téléchargeable sans ambition, Stacking est une véritable pépite pleine de fraicheur et de charme, gagnant sur tous les tableaux. Et un succès de plus pour Double Fine.

8

Critique de Final Fantasy XIII : l’épisode « poudre aux yeux »

Final Fantasy 13 est un épisode boursouflé, soignant sa surface mais manquant de consistance. L'un des pires épisodes de la série.

5

Critique de Binary Domain : cauchemar robotique

Malgré sa réalisation dépassée, Binary Domain gagne ses galons de bon jeu d'action mené tambour battant, ponctué de visions saisissantes.

7

Critique d’Antichamber : puzzle-game prodigieux

Voyage en terre inconnue, Antichamber est un puzzle-game prodigieux que les amateurs du genre se doivent d'essayer.

8

Critique de Splinter Cell Blacklist : histoire éculée, gameplay prenant

Prolonger la veine action de Splinter Cell Conviction tout en ralliant les amateurs d'infiltration de la première heure, effarouchés par le virage musclé de l'épisode précédent : tel est le défi que s...

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Critique de You Must Build a Boat : modèle du puzzle-RPG tactile

You Must Build a Boat est l’une de ces perles impossibles à lâcher une fois lancée la fameuse « petite partie de 5 minutes ».

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Test de And Yet it Moves : plateforme déboussolée

Projet étudiant boosté par son prix à l’IGF 2007, And Yet it Moves était und admirable réussite dans le registre de la plateforme/énigme

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