PC

Critique de Outer Wilds : poésie d’un cosmos éphémère

Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation de la découverte, et la constante angoisse suscitée p...

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Critique de A Short Hike : condensé de walking-sim idyllique

Il suffit parfois d’un plan d’ouverture pour savoir qu’un jeu a tapé dans le mille, qu’il a presque déjà gagné. C’est le cas dans A Short Hike, qui s’ouvre, de faço...

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Critique de Dragon Quest 11 : un monde d’histoires

Les J-RPG longs de plus de 50 h, comme ce Dragon Quest 11 (72h23 au compteur), sont-ils encore fait pour nous ? La question se pose au sortir de ce très bon jeu, peut-être le meilleur de la série, don...

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Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

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Critique de VVVVVV : fine pointe de la plateforme

VVVVVV, c’est l’accomplissement d’un certain idéal du genre « plateforme » : un gameplay simple mais juste, décliné par un level-design malin et précis

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Critique de Ghost of a Tale : un monde aimé (et la différence que cela fait)

Au début de Ghost of a Tale, on se réveille sous les traits d’une petite souris, dans la prison d’un fortin insulaire au milieu de nulle part. Pourquoi est-on emprisonné ? Où se trouve notre femme, qu...

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Critique de Resident Evil 7 : le manège de l’horreur

A y regarder de loin, il y a un évident opportunisme au cœur de la nouvelle formule de Resident Evil 7 : à sa sortie en janvier 2017, il entendait clairement profiter de la mode des « jeux d’hor...

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Critique de Celeste : grandir par l’épreuve

Chez Etoile et champignon, nous pensons que le jeu-vidéo est à son meilleur quand il s’exprime à travers ses propres moyens. Ce mode d’expression repose sur les interactions du joueur avec...

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Critique de Supraland : un puzzle-game indé aux dimensions épiques

Supraland est un puzzle-game étonnant. S’étalant sur plus de 20 heures en un vaste open-world plein à craquer de puzzles (il y en a partout), il est l’oeuvre d’un seul homme, l’allemand David Münnich,...

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Critique de Jedi : Fallen Order, jeu de commande réussi mais imparfait

En pur jeu de commande pour son studio Respawn, Jedi : Fallen Order présentait le risque de se planter dans les grandes largeurs. Et pour cause, on y sent fortement le « patchwork » de bouts de jeux p...

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Critique de Call of Duty : Modern Warfare (2019) – la guerre en l’aimant

Episode tout neuf malgré son titre repris à l’épisode de 2007, Call of Duty Modern Warfare version 2019 cristallise tout ce que la série porte de meilleur et de pire depuis sa conception : des se...

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Critique de Eliza : rage against the machine

Première incursion de l’indé Zachtronics dans le genre du visual novel, le jeu Eliza brasse plusieurs sujets en cinq petites heures de jeu : il est d’abord une chronique de la vie de plusi...

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Critique de Manifold Garden : le monde comme énigme

C’est en voyant la scène du film Inception, où Paris est pliée sur elle-même et les personnages basculent du sol au mur, que le développeur et ancien physicien William Chyr se serait posé cette ...

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Critique de Death Stranding : jusqu’à ce que la mort nous sépare

Dans le petit milieu des jeux à gros budget, l’existence même de Death Stranding est une anomalie, surtout pour un premier projet. C’est en effet le jeu du renouveau pour Kojima Production...

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Critique de Control : dans l’enfer géométrique

Pris par le bout de son scénario, Control reste un jeu bien mystérieux : mystérieux comme son décor, gigantesque monde-bureau sans fenêtre sur l’extérieur, abritant parfois des bouts de ce dehors...

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Critique de Grim Fandango Remastered, un classique revigoré

De tous les classiques créés par Lucasarts, Grim Fandango est celui qui méritait le plus une réédition HD – et celui qui en avait le plus besoin -.

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Critique de Disco Elysium : un RPG froid et prétentieux

C-RPG se voulant dans la pure tradition des jeux de rôle papier, Disco Elysium est un jeu sans système de combat, où la progression est vécue comme une plongée dans une succession de situations lourde...

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Critique de Fallout : New Vegas, le magnum opus d’Obsidian

Fallout New Vegas reste malgré les années l'oeuvre majeure d'Obsidian, et le meilleur exemple de son talent d'écriture.

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Critique de Grand Theft Auto 5 : l’un des empereur de l’open-world

Brillante synthèse du talent de Rockstar, GTA 5 propose à la fois l'un des contenus les plus énormes, l'un des monde les plus vaste et la campagne la plus intense de l'histoire de son genre...

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