PS4

Critique de Psychonauts 2 : une forme d’aboutissement pour Double Fine

On aurait pu craindre que les 16 ans séparant les sorties du premier Psychonauts et de cette suite soient mauvais signe, mais c’est heureusement tout l’inverse : Psychonauts 2 se révèle une forme d’ab...

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Critique de God of War Ragnarok : expérience contrastée mais finalement satisfaisante

Pendant une bonne moitié de sa durée, God of War Ragnarok nous a fait l’impression d’un jeu bourrin, fouilli, trop centré sur son contenu jouable, pas assez attentif à sa beauté. Si cette impression n...

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Critique de Signalis : fantôme dans la machine

A ceux d’entre nous qui ont aimé les survival-horror des années 90, Signalis semblera d’emblée très familier, et pour cause : ses concepteur.ices (qui, à deux, forment le studio rose-engin...

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Critique de Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin, sauvé par ses DLCs

Avec mon acolyte d’Etoile et Champignon, on avait retraversé en coop presque tous les Soulsborne sauf Dark Souls 2, vilain petit canard de la bande sans cesse repoussé parce que « pas l’envie&nbs...

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Critique de Slay the Spire : la référence de la bataille de carte version « rogue-like »

Il est plaisant de se trouver captivé par un jeu essayé « juste pour voir », sans attente particulière : c’est ce qui nous est arrivé avec Slay the Spire, mélange de « bataille de carte...

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Critique de Stray : promenade pépère dans un monde magnifique

Stray est un jeu d’aventure dont l’originalité, a priori, était de nous faire incarner à un chat. En l’abordant, on espérait y trouver le pendant « félin » d’un autre jeu à best...

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Critique d’Unpacking : raconter la vie par l’objet

Le jeu indé Unpacking nous tiraille dans deux directions opposées : d’un côté, on aime sa brillante idée de game-design et la qualité de son exécution ; de l’autre, on trouve son imagi...

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Critique de Back 4 Blood : la difficulté en question

Pour être honnête, nous ne jouons qu’occasionnellement aux FPS multi et ne sommes sans doute pas le cœur de cible de Back 4 Blood, le dernier né de Turtle Rock (le studio des Left 4 Dead). J’en veux p...

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Critique de Little Nightmares 2 : une affaire de mise en scène

Little Nightmares, premier du nom, était un bon petit jeu inspiré du chef d’œuvre Inside, avec son mix de plateforme, d’énigme et d’infiltration pas inédit, certes, mais tout de même stimulant p...

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Critique de Little Nightmares : chat perché chez les ogres

Ce texte se veut un article rapide façon « prise de notes » sur Little Nightmares, en préparation à notre session sur le second épisode sorti au début de l’année (2021). Dès les premier...

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Critique de Persona 5 Royal : un bon JRPG en défaut d’imaginaire

Quelques infos pour commencer : P5R est un JRPG coupé en deux, mi-simulation de vie, mi-donjon RPG. Côté « simulation », on joue la vie d’un lycéen que des circonstances malheureuses obligent à déména...

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Critique de Haven : quand l’amour s’exprime par le jeu

Haven nous a fait nous prendre conscience qu’un jeu, pour être bon, n’a pas forcément besoin d’exceller dans toutes ses parties : il lui « suffit » de valoir plus que leur somme. Dans u...

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Critique de 13 Sentinels : Aegis Rim, une nouvelle approche narrative

Mélanger visual novel et tower-defense, l’idée de départ de 13 Sentinels n’allait pas de soi.  Et pourtant, le studio Vanillaware a su la faire fonctionner, en faisant de ces genres les deux vers...

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Critique d’It Takes Two : la plateforme en commun

It Takes Two est une bonne surprise, mené par le game-designer Josef Fares dont on avait apprécié le Brothers, qui tournait déjà autour de l’idée de binôme jouable. Dans It Takes Two, la coopéra...

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Critique d’Assassin’s Creed : Valhalla, un pur produit industriel

Ça ressemble à quoi, Assassin’s Creed en 2020 ? C’est pour répondre à cette question qu’on a mordu à l’hameçon d’AC Valhalla, malgré la fatigue induite par l’épisode Origin (no...

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Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2020

Après avoir traversé (presque) tous les jeux majeurs de 2020, nous voici prêt à livrer un top 10 dont la liste n’a cessée de bouger tout au long de l’année, jusqu’au top 3 beaucoup p...

Critique de Paper Beast : une belle promenade interactive

Dans Paper Beast, on explore un joli désert habité par une faune étrange dont l’animation est un spectacle en soi : à chaque nouveau lieu découvert, on commence typiquement par tourner la tête à...

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Critique de Necrobarista : apprivoiser la mort

La mention « Merci d’avoir joué » apparait à la fin du générique de Necrobarista, mais on a plutôt l’impression d’avoir simplement suivi son histoire : on n’y interagit en effet q...

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Critique de Hitman 3 (+ 1 et 2) : en équilibre sur des fils narratifs

Après une décennie de jeux inégaux au sein de l’écurie Square Enix, le studio danois IO Interactive, indépendant depuis 2017, a retrouvé une seconde jeunesse avec sa récente trilogie de Hitman, où il ...

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