Switch

Critique de Röki : sous l’énigme, la flamme du conte

Les contes siéent bien aux jeux d’aventures, comme l’avait montré The Longest Journey. On le redécouvre avec Röki, première production de Polygon Treehouse (studio créé par deux anciens de Guerilla Ga...

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Critique de Dark Souls : le décor comme un bloc de marbre

On n’en pouvait plus d’attendre Demon’s Souls sur PS5, alors avec mon acolyte d’Etoile-et-champignon, on a fini par relancer Dark Souls dans sa version Remastered pour un petit tour de piste en c...

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Critique de Spiritfarer : la fausse promesse de l’émotion

On a toujours envie d’aimer les jeux indé comme Spiritfarer, qui tentent des agencements hors des sentiers battus, surtout lorsqu’ils sont de facture aussi soignée que celui-ci. Hélas, ses jolis sprit...

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Critique de Hades : chef d’oeuvre de l’action

Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né de Supergiant Games a bien des éléments du hack’n slash, ...

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Critique de Risk of Rain 2 : en attendant la gagne

Risk of Rain 2 est un TPS frénétique qui nous oppose, seul ou à plusieurs, à des vagues d’ennemis jusqu’à la découverte et l’activation d’un téléporteur qui déclenche un boss de fin de niveau. C’est é...

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Critique de In Other Waters : l’immersion par l’abstraction

Développé en solo par un certain Gareth Damian Martin, In Other Waters est un bel exemple de jeu narratif réussi, qui parvient à raconter une histoire prenante tout en construisant un espace explorabl...

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Critique de Civilization VI : une belle machine ludique

Dans le genre des 4X, la série des Civilization est restée la plus populaire, tant pour sa mise en forme agréable que pour son thème passionnant : le rejeu de l’Histoire aux commandes d’une civi...

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Critique de Animal Crossing New Horizons, un bien morne paradis

Avec ses systèmes ludiques habilement entremêlés et sa réalisation « léchée », comme on dit dans le milieu, Animal Crossing fait partie de ces jeux objectivement très réussis, dont le projet...

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Critique de Hollow Knight : le challenge comme une ligne de crête

Pour beaucoup, Hollow Knight est une référence du Metroidvania voire le nouveau héraut de son genre, et cela peut s’entendre : bon sur tous les plans « mécaniques », il est aussi satisfaisant, ju...

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Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2019

Certes, nous sommes en avril 2020, et l’année 2019 commence à s’éloigner… mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours confinés jusqu’à nouvel ordre, il n’y...

Critique de Untitled Goose Game : à hauteur d’animal

Les jeux qui nous proposent d’incarner des animaux sont souvent des bacs-à-sable un peu idiots et foutraques, où l’animal en question aurait tout aussi bien pu être autre chose (on pense à...

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Critique de Blasphemous : un bel enfer de pixels

Revenir sur Blasphemous, du studio The Game Kitchen (The Last Door), c’est essayer de comprendre ce qui le rend si fascinant, alors que son gameplay, inspiré de Castlevania et d’un soupçon...

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Critique de Baba is You : casser le cadre

Pondu lors d’une game jam par le finlandais Arvi Teikari, le concept de Baba is You est une réelle idée neuve dans le milieu du puzzle-game, ce qui n’arrive pas souvent. De prime abord, le...

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Critique de Heaven’s Vault : limité dans l’espace, génial dans le texte

A mi-chemin entre la science fiction et l’Histoire antique, l’imaginaire de Heaven’s Vault étonne : on y incarne une archéologue parcourant un étrange cosmos nuageux, où s’écou...

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Critique de Return of the Obra Dinn : arrêter le flux

Levons un malentendu : le game-designer Lucas Pope, à qui l’on doit Return of the Obra Dinn, n’est peut-être pas le « créateur à message » que l’on avait cru entrevoir derrière Papers, Pleas...

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Critique de Ape Out : géométrie en temps compté

Rejeton du classique indé Hotline Miami, dont il propose une sorte d’épure, Ape Out un jeu d’action vu du dessus qui accomplit efficacement son projet : nous donner le contrôle d’un ...

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Critique de Dragon Quest 11 : un monde d’histoires

Les J-RPG longs de plus de 50 h, comme ce Dragon Quest 11 (72h23 au compteur), sont-ils encore fait pour nous ? La question se pose au sortir de ce très bon jeu, peut-être le meilleur de la série, don...

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Critique de VVVVVV : fine pointe de la plateforme

VVVVVV, c’est l’accomplissement d’un certain idéal du genre « plateforme » : un gameplay simple mais juste, décliné par un level-design malin et précis

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Critique de Celeste : grandir par l’épreuve

Chez Etoile et champignon, nous pensons que le jeu-vidéo est à son meilleur quand il s’exprime à travers ses propres moyens. Ce mode d’expression repose sur les interactions du joueur avec...

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Critique de Grim Fandango Remastered, un classique revigoré

De tous les classiques créés par Lucasarts, Grim Fandango est celui qui méritait le plus une réédition HD – et celui qui en avait le plus besoin -.

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