jeu narratif

Critique de Röki : sous l’énigme, la flamme du conte

Les contes siéent bien aux jeux d’aventures, comme l’avait montré The Longest Journey. On le redécouvre avec Röki, première production de Polygon Treehouse (studio créé par deux anciens de Guerilla Ga...

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Critique de Call of the Sea : charmant voyage en pays d’énigmes

Call of the Sea est un agréable jeu d’énigmes « sorti de nulle part », comme l’annonçait le nom de son développeur Out of the Blue, et montre d’entrée de belles qualités, notamment dans sa struc...

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Critique de Cyberpunk 2077 : une épopée du regard

A l’heure de ses premières versions, c’est peu dire que Cyberpunk 2077 prête le flanc à la critique : ses multiples gameplays, bien qu’à peu près plaisants, ne sont pas aboutis, son versant « RP...

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Critique de Yakuza : Like a Dragon, un jeu au grand coeur

Yakuza 7 (sous-titré Like a Dragon) est notre première incursion dans la série, et c’est une belle découverte : celle d’un jeu à forte composante narrative, dont l’histoire emprunte au shônen le tempé...

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Critique de Hades : chef d’oeuvre de l’action

Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né de Supergiant Games a bien des éléments du hack’n slash, ...

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Critique de In Other Waters : l’immersion par l’abstraction

Développé en solo par un certain Gareth Damian Martin, In Other Waters est un bel exemple de jeu narratif réussi, qui parvient à raconter une histoire prenante tout en construisant un espace explorabl...

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Critique de The Last of Us Part II : une histoire de violences

ATTENTION : SPOILERS (il sera sans doute préférable de nous lire après avoir fini le jeu). C’est peu dire que The Last of Us 2 (TLOU2) fait de la violence le cœur de son sujet, si tant est qu&rsq...

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Critique de If Found… : moi d’abord, le monde ensuite

If found… est en substance une bande-dessinée légèrement interactive, qui s’appuie sur l’action d’effacer à la gomme comme moyen de passer d’une image ou d’un bout de texte à l’autre. Le jeu nou...

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Critique de The Last of Us : Left Behind (DLC), pour la beauté d’un court récit

A l’approche de The Last of Us 2, on s’est remis à la page on découvrant sur le tard le DLC Left Behind, qui raconte un peu de l’avant et de l’après The Last of Us, en se concentrant sur l...

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Critique de Tacoma : bonnes intentions, manque d’incarnation

Le monde S.F. de Tacoma est un peu le futur rêvé par les patrons des GAFA : en l’an 2088, l’homme a colonisé l’espace voisin de plusieurs stations spatiales et vaisseaux de tourisme,...

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Critique de Mutazione : faire fleurir l’émotion comme un jardin

Point and clic narratif et sans énigme, Mutazione nous immerge dans une communauté insulaire où les tensions vont grandissantes et les augures sont mauvaises : l’arbre géant du village périclite...

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Critique de Half Life : Alyx, la VR pose ses bases

On pouvait craindre qu’après toutes ces années passées sans publier de jeu solo ambitieux, Valve ait pu perdre un peu de son expertise en la matière, pour finir par ne plus être que la firme der...

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Critique de Heaven’s Vault : limité dans l’espace, génial dans le texte

A mi-chemin entre la science fiction et l’Histoire antique, l’imaginaire de Heaven’s Vault étonne : on y incarne une archéologue parcourant un étrange cosmos nuageux, où s’écou...

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Critique de Return of the Obra Dinn : arrêter le flux

Levons un malentendu : le game-designer Lucas Pope, à qui l’on doit Return of the Obra Dinn, n’est peut-être pas le « créateur à message » que l’on avait cru entrevoir derrière Papers, Pleas...

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Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

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Critique de Celeste : grandir par l’épreuve

Chez Etoile et champignon, nous pensons que le jeu-vidéo est à son meilleur quand il s’exprime à travers ses propres moyens. Ce mode d’expression repose sur les interactions du joueur avec...

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Critique de Eliza : rage against the machine

Première incursion de l’indé Zachtronics dans le genre du visual novel, le jeu Eliza brasse plusieurs sujets en cinq petites heures de jeu : il est d’abord une chronique de la vie de plusi...

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Critique de Grim Fandango Remastered, un classique revigoré

De tous les classiques créés par Lucasarts, Grim Fandango est celui qui méritait le plus une réédition HD – et celui qui en avait le plus besoin -.

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Critique d’Out There : une belle machine à fiction

Partant de simples images fixes et lignes de textes, Out There génère un riche imaginaire, et fait sourdre de ses enjeux ludique une mélancolie tenace : une pépite des supports mobile./

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Test de The Sailor’s Dream : magnifique boite à secrets

The Sailor’s Dream est une expérience précieuse, que l’on ne conseille cependant pas à tous.

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