A ceux d’entre nous qui ont aimé les survival-horror des années 90, Signalis semblera d’emblée très familier, et pour cause : ses concepteur.ices (qui, à deux, forment le studio rose-engin...
Avec mon acolyte d’Etoile et Champignon, on avait retraversé en coop presque tous les Soulsborne sauf Dark Souls 2, vilain petit canard de la bande sans cesse repoussé parce que « pas l’envie&nbs...
Il est plaisant de se trouver captivé par un jeu essayé « juste pour voir », sans attente particulière : c’est ce qui nous est arrivé avec Slay the Spire, mélange de « bataille de carte...
Le jeu indé Unpacking nous tiraille dans deux directions opposées : d’un côté, on aime sa brillante idée de game-design et la qualité de son exécution ; de l’autre, on trouve son imagi...
Pour être honnête, nous ne jouons qu’occasionnellement aux FPS multi et ne sommes sans doute pas le cœur de cible de Back 4 Blood, le dernier né de Turtle Rock (le studio des Left 4 Dead). J’en veux p...
Little Nightmares, premier du nom, était un bon petit jeu inspiré du chef d’œuvre Inside, avec son mix de plateforme, d’énigme et d’infiltration pas inédit, certes, mais tout de même stimulant p...
Ce texte se veut un article rapide façon « prise de notes » sur Little Nightmares, en préparation à notre session sur le second épisode sorti au début de l’année (2021). Dès les premier...
On avait aimé Resident Evil 7 parce qu’il aiguillait la série vers une nouvelle situation, inspirée des « survivals en fuite » (les Amnesia et consors) : sur les trois premières heures, notre personna...
... dont les meilleurs 7/10 de l'année 2020.
Haven nous a fait nous prendre conscience qu’un jeu, pour être bon, n’a pas forcément besoin d’exceller dans toutes ses parties : il lui « suffit » de valoir plus que leur somme. Dans u...
It Takes Two est une bonne surprise, mené par le game-designer Josef Fares dont on avait apprécié le Brothers, qui tournait déjà autour de l’idée de binôme jouable. Dans It Takes Two, la coopéra...
Ça ressemble à quoi, Assassin’s Creed en 2020 ? C’est pour répondre à cette question qu’on a mordu à l’hameçon d’AC Valhalla, malgré la fatigue induite par l’épisode Origin (no...
Après avoir traversé (presque) tous les jeux majeurs de 2020, nous voici prêt à livrer un top 10 dont la liste n’a cessée de bouger tout au long de l’année, jusqu’au top 3 beaucoup p...
Après une décennie de jeux inégaux au sein de l’écurie Square Enix, le studio danois IO Interactive, indépendant depuis 2017, a retrouvé une seconde jeunesse avec sa récente trilogie de Hitman, où il ...
Monster Train n’est peut-être pas le jeu de cartes virtuel le plus visuellement attrayant, mais c’est clairement l’un des plus accrocheur. On l’avait lancé juste par curiosité, pour n’en ressorti...
Call of the Sea est un agréable jeu d’énigmes « sorti de nulle part », comme l’annonçait le nom de son développeur Out of the Blue, et qui montre d’entrée de belles qualités, notamment dans sa structu...
Après le bel Abzû, qui marchait dans les traces du classique Journey, le studio Giant Squid fait un pas vers le genre plus classique et codifié de l’aventure à la Zelda avec The Pathless. Sous l...
A l’heure de ses premières versions, c’est peu dire que Cyberpunk 2077 prête le flanc à la critique : ses multiples gameplays, bien qu’à peu près plaisants, ne sont pas aboutis, son versant « RP...
Yakuza 7 (sous-titré Like a Dragon) est notre première incursion dans la série, et c’est une belle découverte : celle d’un jeu à forte composante narrative, dont l’histoire emprunte au shônen le tempé...
On n’en pouvait plus d’attendre Demon’s Souls sur PS5, alors avec mon acolyte d’Etoile-et-champignon, on a fini par relancer Dark Souls dans sa version Remastered pour un petit tour de piste en c...