Action

Critique de Devil May Cry 5 : une certaine vision de l’action

Cet article est écrit à la première personne du singulier pour insister sur un point : la note de 6 qui l’accompagne ne prétend pas fixer pas la valeur objective de Devil May Cry 5, mais le plac...

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Critique de Resident Evil 2 (Remake) : retour vers le futur

Quand on se souvient d’une expérience passée, on la déforme forcément un peu. Il n’est pas rare de se rendre compte, en revoyant un film ou en rejouant à un jeu par exemple, que l’id...

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Critique de Sekiro : Shadows Die Twice, quand le matérialisme a du bon

Les jeux de From Software ont ceci en commun qu’ils excellent à jouer avec nos peurs. Leurs combats de boss commencent toujours par provoquer une certaine panique qui nous fait perdre nos moyens...

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Critique de Ape Out : géométrie en temps compté

Rejeton du classique indé Hotline Miami, dont il propose une sorte d’épure, Ape Out un jeu d’action vu du dessus qui accomplit efficacement son projet : nous donner le contrôle d’un ...

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Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

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Critique de Ghost of a Tale : un monde aimé (et la différence que cela fait)

Au début de Ghost of a Tale, on se réveille sous les traits d’une petite souris, dans la prison d’un fortin insulaire au milieu de nulle part. Pourquoi est-on emprisonné ? Où se trouve notre femme, qu...

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Critique de Resident Evil 7 : le manège de l’horreur

A y regarder de loin, il y a un évident opportunisme au cœur de la nouvelle formule de Resident Evil 7 : à sa sortie en janvier 2017, il entendait clairement profiter de la mode des « jeux d’hor...

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Critique de Jedi : Fallen Order, jeu de commande réussi mais imparfait

En pur jeu de commande pour son studio Respawn, Jedi : Fallen Order présentait le risque de se planter dans les grandes largeurs. Et pour cause, on y sent fortement le « patchwork » de bouts de jeux p...

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Critique de Spider-Man : entre grâce et excès de gras

Avant ce Spider-Man, qui était l’un des blockbusters PS4 de l’hiver 2018, Insomniac avait déjà brillé dans le gros jeu d’action avec les Ratchet and Clank. La réussite de cette adaptation sous licence...

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Critique de Death Stranding : jusqu’à ce que la mort nous sépare

Dans le petit milieu des jeux à gros budget, l’existence même de Death Stranding est une anomalie, surtout pour un premier projet. C’est en effet le jeu du renouveau pour Kojima Production...

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Critique de Control : dans l’enfer géométrique

Pris par le bout de son scénario, Control reste un jeu bien mystérieux : mystérieux comme son décor, gigantesque monde-bureau sans fenêtre sur l’extérieur, abritant parfois des bouts de ce dehors...

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Critique de Infamous 2 : devenir un super-héros

S'appuyant sur les forces du premier épisode, inFamous 2 en améliore grandement la recette et s'impose comme l'un des meilleurs jeux d'action du moment.

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Critique de Grand Theft Auto 5 : l’un des empereur de l’open-world

Brillante synthèse du talent de Rockstar, GTA 5 propose à la fois l'un des contenus les plus énormes, l'un des monde les plus vaste et la campagne la plus intense de l'histoire de son genre...

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Critique de Mass Effect 3 : une forme d’aboutissement

Mass Effect 3 est l'accomplissement du game design selon Bioware, grand spectacle de l'apocalypse hanté par le drame intime et le déchirement du sacre.

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Critique de Max Payne 3 : l’action à l’état pur

En se réappropriant Max Payne à sa sauce, Rockstar accouche de son jeu d'action le plus pur, gigantesque fuite en avant ponctuée de moments épiques.

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Critique de The Legend of Zelda : Skyward Sword, entre ciel et terre

Classique en devenir, The Legend of Zelda : Skyward Sword combine modernité des contrôles avec une pléthore d'idées nouvelles qui n'ont de cesse de surprendre.

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Critique d’Assassin’s Creed 3 : l’épisode de la transition

Fort d'une campagne imparfaite mais intense, d'un contenu pléthorique et d'un vaste terrain de jeu à explorer, Assassin's Creed 3 était une relative réussite.

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Critique de Binary Domain : cauchemar robotique

Malgré sa réalisation dépassée, Binary Domain gagne ses galons de bon jeu d'action mené tambour battant, ponctué de visions saisissantes.

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Critique de Majin and the Forsaken Kingdom : un colosse aux pieds d’argiles

Continuant son parcours en catimini, Game Republic surprend une nouvelle fois avec un jeu d'aventure ambitieux vibrant de poésie, mais perclus de maladresses. Comprometteront-elles la réussite de ce j...

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Critique de God of War : Ghost of Sparta, un épisode portable au rabais

Se déroulant après le premier épisode, Ghost of Sparta est à la fois un beat'em all efficace et un épisode assez moyen pour la série, la faute à un mauvais ordre des priorités servant la réalisation a...

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