Action

Critique de Hades : chef d’oeuvre de l’action

Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né de Supergiant Games a bien des éléments du hack’n slash, ...

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Critique de Dark Souls 3 : la face B de Bloodborne

Après un premier run en solo terminé il y a deux ans, nous revisitions Dark Souls 3 en coopératif cet été avec l’idée de boucler une boucle « From Soft » quand arrivera le remake de Demon’s Souls par ...

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Critique de Ghost of Tsushima : le regard et le paysage

Tout en reprenant les codes du jeu d’action-aventure en monde ouvert, Ghost of Tsushima laisse le souvenir d’un jeu plus « pur », pour ainsi dire mieux senti que la concurrence. Quand cette dern...

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Critique de Nioh 2 : le plaisir du coup d’éclat

Nioh 2 est un jeu-composite abordant l’action par plusieurs bouts, dont le plus évident serait le bord « Dark Souls ». Comme les jeux de FromSoft, Nioh 2 fonctionne sur le principe du « die and retry ...

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Critique de The Last of Us Part II : une histoire de violences

ATTENTION : SPOILERS (il sera sans doute préférable de nous lire après avoir fini le jeu). C’est peu dire que The Last of Us 2 (TLOU2) fait de la violence le cœur de son sujet, si tant est qu&rsq...

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Critique de The Last of Us : Left Behind (DLC), pour la beauté d’un court récit

A l’approche de The Last of Us 2, on s’est remis à la page on découvrant sur le tard le DLC Left Behind, qui raconte un peu de l’avant et de l’après The Last of Us, en se concentrant sur l...

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Critique de Hollow Knight : le challenge comme une ligne de crête

Pour beaucoup, Hollow Knight est une référence du Metroidvania voire le nouveau héraut de son genre, et cela peut s’entendre : bon sur tous les plans « mécaniques », il est aussi satisfaisant, ju...

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Critique de Demon’s Souls : le vrai goût de l’aventure

Il nous a fallu onze ans pour lancer Demon’s Souls, sorti en 2009 sur PS3, mais notre amour tardif pour les « jeux d’après » de From Software a fini par nous le rendre inévitable : il é...

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Critique de Resident Evil 3 Remake : vaincre la peur par l’action

Sorti un an après le deuxième épisode, Resident Evil 3 Remake fait profiter sa suite du même traitement : il transforme le vieux survival horror de 1999 en un TPS souple et moderne, avec une caméra em...

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Critique de Ori and the Will of the Wisps : grisante voltige

On a aimé Ori and The Will of the Wisps, mais cette affection n’est pas sans ambiguïté. C’est d’abord un jeu au game-design très conservateur, qui reproduit scrupuleusement la formule « plateform...

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Critique de Bloodborne : un terrifiant chef d’oeuvre

Pour From Software, la série des Souls a servi de tambouille originelle où mijoter trois styles de combats définis par leur geste défensif (le jeu au bouclier, à l’esquive ou à la parade), avant ...

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Critique de Final Fantasy VII Remake : qualités diluées

Tout remake est une tentative de rafler la mise sur la nostalgie de ses « fans », et celui de Final Fantasy VII ne fait pas exception. Mais un coup commercial peut aussi cacher un excellent jeu, et l&...

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Critique de Blasphemous : un bel enfer de pixels

Revenir sur Blasphemous, du studio The Game Kitchen (The Last Door), c’est essayer de comprendre ce qui le rend si fascinant, alors que son gameplay, inspiré de Castlevania et d’un soupçon...

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Critique de Devil May Cry 5 : une certaine vision de l’action

Cet article est écrit à la première personne du singulier pour insister sur un point : la note de 6 qui l’accompagne ne prétend pas fixer pas la valeur objective de Devil May Cry 5, mais le plac...

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Critique de Resident Evil 2 (Remake) : retour vers le futur

Quand on se souvient d’une expérience passée, on la déforme forcément un peu. Il n’est pas rare de se rendre compte, en revoyant un film ou en rejouant à un jeu par exemple, que l’id...

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Critique de Sekiro : Shadows Die Twice, quand le matérialisme a du bon

Les jeux de From Software ont ceci en commun qu’ils excellent à jouer avec nos peurs. Leurs combats de boss commencent toujours par provoquer une certaine panique qui nous fait perdre nos moyens...

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Critique de Ape Out : géométrie en temps compté

Rejeton du classique indé Hotline Miami, dont il propose une sorte d’épure, Ape Out un jeu d’action vu du dessus qui accomplit efficacement son projet : nous donner le contrôle d’un ...

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Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

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Critique de Ghost of a Tale : un monde aimé (et la différence que cela fait)

Au début de Ghost of a Tale, on se réveille sous les traits d’une petite souris, dans la prison d’un fortin insulaire au milieu de nulle part. Pourquoi est-on emprisonné ? Où se trouve notre femme, qu...

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Critique de Resident Evil 7 : le manège de l’horreur

A y regarder de loin, il y a un évident opportunisme au cœur de la nouvelle formule de Resident Evil 7 : à sa sortie en janvier 2017, il entendait clairement profiter de la mode des « jeux d’hor...

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