Puzzle / Énigme / Réflexion

Critique de Outer Wilds : poésie d’un cosmos éphémère

Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation de la découverte, et la constante angoisse suscitée p...

10

Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

8

Critique de Supraland : un puzzle-game indé aux dimensions épiques

Supraland est un puzzle-game étonnant. S’étalant sur plus de 20 heures en un vaste open-world plein à craquer de puzzles (il y en a partout), il est l’oeuvre d’un seul homme, l’allemand David Münnich,...

7

Critique de Jedi : Fallen Order, jeu de commande réussi mais imparfait

En pur jeu de commande pour son studio Respawn, Jedi : Fallen Order présentait le risque de se planter dans les grandes largeurs. Et pour cause, on y sent fortement le « patchwork » de bouts de jeux p...

7

Critique de Tearaway Unfolded : la plateforme « fait main »

Conçu pour un usage portable, le Tearaway original avait pour mission de promouvoir les fonctionnalités (tactile, gyroscopiques) de la PS Vita ; Tearaway Unfolded, du même studio, en est la « réimagin...

6

Critique de Manifold Garden : le monde comme énigme

C’est en voyant la scène du film Inception, où Paris est pliée sur elle-même et les personnages basculent du sol au mur, que le développeur et ancien physicien William Chyr se serait posé cette ...

8

Critique de Fez : chef d’oeuvre de la plateforme-réflexion

Fez est un chef d'oeuvre du genre puzzle/plateforme, aussi plaisant ludiquement qu'envoûtant sur le plan esthétique.

9

Critique de Portal 2 : une leçon de game-design

Dépassant toutes nos attentes, Portal 2 est un chef-d'oeuvre dont les qualités nous ont totalement submergés. Attention, jeu majeur immanquable.

10

Critique de The Legend of Zelda : Skyward Sword, entre ciel et terre

Classique en devenir, The Legend of Zelda : Skyward Sword combine modernité des contrôles avec une pléthore d'idées nouvelles qui n'ont de cesse de surprendre.

9

Critique de Stacking : du fun et des larmes

Loin d'être un simple jeu téléchargeable sans ambition, Stacking est une véritable pépite pleine de fraicheur et de charme, gagnant sur tous les tableaux. Et un succès de plus pour Double Fine.

8

Critique de Majin and the Forsaken Kingdom : un colosse aux pieds d’argiles

Continuant son parcours en catimini, Game Republic surprend une nouvelle fois avec un jeu d'aventure ambitieux vibrant de poésie, mais perclus de maladresses. Comprometteront-elles la réussite de ce j...

7

Critique d’Antichamber : puzzle-game prodigieux

Voyage en terre inconnue, Antichamber est un puzzle-game prodigieux que les amateurs du genre se doivent d'essayer.

8

Critique de You Must Build a Boat : modèle du puzzle-RPG tactile

You Must Build a Boat est l’une de ces perles impossibles à lâcher une fois lancée la fameuse « petite partie de 5 minutes ».

8

Test de And Yet it Moves : plateforme déboussolée

Projet étudiant boosté par son prix à l’IGF 2007, And Yet it Moves était und admirable réussite dans le registre de la plateforme/énigme

7

Critique de The Longest Journey : la grande aventure de Funcom

The Longest Journey reste l'un de nos jeux d'aventure préféré 20 ans après sa sortie : nous y revenions pour sa sortie sur tablettes.

9

Critique de Tetrobot : un puzzle-game pur et dur

Porté par un game-design d’une grande pureté et une réalisation flatteuse, Tetrobot est un modèle de puzzle-game intelligent.

8

Critique de Leo’s Fortune : une référence de la plateforme tactile

Retour sur l'un des meilleurs jeux de plateforme sur smartphones et tablettes, maintenant disponible sur consoles et PC.

8

Critique de Monument Valley : le décor comme un puzzle

Monument Valley est un sublime puzzle-game, dont les 10 tableaux rivalisent de beauté sereine et d’invention ludique.

8

Critique d’Eliss Infinity : le jeu tactile à son meilleur

Réédition d’un titre capital dans le répertoire "classique" des jeux sur supports tactiles (smartphones et tablettes), Eliss Infinity est toujours cette même bombe d’inventivité formelle et ludique.

8

Critique de Botanicula : sublime aventure végétale

Botanicula est de cette rare sorte de jeux capable de fédérer joueurs et non-joueurs dans un même esprit de bonne humeur, de ces rares titres au charme fou dont on peut tomber profondément a...

9

Mot de passe perdu

Veuillez entrer votre identifiant ou adresse email. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe.