Action

Critique de Noïta : l’exploration à l’état pur

Parmi les jeux qu’il nous restait à faire de 2020, Noïta nous intimidait autant qu’il nous excitait, avec sa réputation de rogue-like exigeant et son monde entièrement simulé. Rappelons en le pitch : ...

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Critique de Teardown : exploration jouissive d’une matière virtuelle

Dès les premières minutes, quand on a compris qu’on pouvait conduire une pelleteuse, la faire foncer dans une maison pour y faire un énorme trou, utiliser son bras pour creuser ses murs comme du beurr...

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Critique de Hitman 3 (+ 1 et 2) : en équilibre sur des fils narratifs

Après une décennie de jeux inégaux au sein de l’écurie Square Enix, le studio danois IO Interactive, indépendant depuis 2017, a retrouvé une seconde jeunesse avec sa récente trilogie de Hitman, où il ...

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Critique de The Pathless : plaisante aventure dans l’ombre de chefs-d’œuvre

Après le bel Abzû, qui marchait dans les traces du classique Journey, le studio Giant Squid fait un pas vers le genre plus classique et codifié de l’aventure à la Zelda avec The Pathless. Sous l...

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Critique de Demon’s Souls Remake : le jeu-vidéo, art du décor

Le remake de Demon’s Souls par Bluepoint n’est peut-être pas la proposition la plus neuve de l’Histoire, mais elle permet au moins de (re)découvrir de belle manière le premier grand jeu de l’équipe d’...

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Critique de Spelunky 2 : géniale machine à produire des épreuves

Ne connaissant pas le premier Spelunky, je ne pourrai donc pas comparer sa suite à l’original, passés les traits communs qu’ils partagent (le fond du game design, des boss, des thèmes des mondes...

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Critique de Dark Souls : le décor comme un bloc de marbre

On n’en pouvait plus d’attendre Demon’s Souls sur PS5, alors avec mon acolyte d’Etoile-et-champignon, on a fini par relancer Dark Souls dans sa version Remastered pour un petit tour de piste en c...

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Critique de Hades : chef d’oeuvre de l’action

Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né de Supergiant Games a bien des éléments du hack’n slash, ...

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Critique de Dark Souls 3 : la face B de Bloodborne

Après un premier run en solo terminé il y a deux ans, nous revisitions Dark Souls 3 en coopératif cet été avec l’idée de boucler une boucle « From Soft » quand arrivera le remake de Demon’s Souls par ...

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Critique de Ghost of Tsushima : le regard et le paysage

Tout en reprenant les codes du jeu d’action-aventure en monde ouvert, Ghost of Tsushima laisse le souvenir d’un jeu plus « pur », pour ainsi dire mieux senti que la concurrence. Quand cette dern...

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Critique de Nioh 2 : le plaisir du coup d’éclat

Nioh 2 est un jeu-composite abordant l’action par plusieurs bouts, dont le plus évident serait le bord « Dark Souls ». Comme les jeux de FromSoft, Nioh 2 fonctionne sur le principe du « die and retry ...

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Critique de The Last of Us Part II : une histoire de violences

ATTENTION : SPOILERS (il sera sans doute préférable de nous lire après avoir fini le jeu). C’est peu dire que The Last of Us 2 (TLOU2) fait de la violence le cœur de son sujet, si tant est qu&rsq...

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Critique de The Last of Us : Left Behind (DLC), pour la beauté d’un court récit

A l’approche de The Last of Us 2, on s’est remis à la page on découvrant sur le tard le DLC Left Behind, qui raconte un peu de l’avant et de l’après The Last of Us, en se concentrant sur l...

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Critique de Hollow Knight : le challenge comme une ligne de crête

Pour beaucoup, Hollow Knight est une référence du Metroidvania voire le nouveau héraut de son genre, et cela peut s’entendre : bon sur tous les plans « mécaniques », il est aussi satisfaisant, ju...

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Critique de Demon’s Souls : le vrai goût de l’aventure

Il nous a fallu onze ans pour lancer Demon’s Souls, sorti en 2009 sur PS3, mais notre amour tardif pour les « jeux d’après » de From Software a fini par nous le rendre inévitable : il é...

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Critique de Resident Evil 3 Remake : vaincre la peur par l’action

Sorti un an après le deuxième épisode, Resident Evil 3 Remake fait profiter sa suite du même traitement : il transforme le vieux survival horror de 1999 en un TPS souple et moderne, avec une caméra em...

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Critique de Ori and the Will of the Wisps : grisante voltige

On a aimé Ori and The Will of the Wisps, mais cette affection n’est pas sans ambiguïté. C’est d’abord un jeu au game-design très conservateur, qui reproduit scrupuleusement la formule « plateform...

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Critique de Bloodborne : un terrifiant chef d’oeuvre

Pour From Software, la série des Souls a servi de tambouille originelle où mijoter trois styles de combats définis par leur geste défensif (le jeu au bouclier, à l’esquive ou à la parade), avant ...

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Critique de Final Fantasy VII Remake : qualités diluées

Tout remake est une tentative de rafler la mise sur la nostalgie de ses « fans », et celui de Final Fantasy VII ne fait pas exception. Mais un coup commercial peut aussi cacher un excellent jeu, et l&...

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Critique de Blasphemous : un bel enfer de pixels

Revenir sur Blasphemous, du studio The Game Kitchen (The Last Door), c’est essayer de comprendre ce qui le rend si fascinant, alors que son gameplay, inspiré de Castlevania et d’un soupçon...

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