PC

Critique de Dark Souls : le décor comme un bloc de marbre

On n’en pouvait plus d’attendre Demon’s Souls sur PS5, alors avec mon acolyte d’Etoile-et-champignon, on a fini par relancer Dark Souls dans sa version Remastered pour un petit tour de piste en c...

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Critique de Spiritfarer : la fausse promesse de l’émotion

On a toujours envie d’aimer les jeux indé comme Spiritfarer, qui tentent des agencements hors des sentiers battus, surtout lorsqu’ils sont de facture aussi soignée que celui-ci. Hélas, ses jolis sprit...

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Critique de Hades : chef d’oeuvre de l’action

Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né de Supergiant Games a bien des éléments du hack’n slash, ...

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Critique de Risk of Rain 2 : en attendant la gagne

Risk of Rain 2 est un TPS frénétique qui nous oppose, seul ou à plusieurs, à des vagues d’ennemis jusqu’à la découverte et l’activation d’un téléporteur qui déclenche un boss de fin de niveau. C’est é...

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Critique de Desperados 3 : cinq brutes dans un monde de finesse

On s’était laissé dire que le précédent jeu du studio allemand Mimimi, Shadow Tactics, était un bon jeu d’infiltration tactique, genre qui ne compte finalement que peu de représentants. Même s’il ne f...

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Critique de Dark Souls 3 : la face B de Bloodborne

Après un premier run en solo terminé il y a deux ans, nous revisitions Dark Souls 3 en coopératif cet été avec l’idée de boucler une boucle « From Soft » quand arrivera le remake de Demon’s Souls par ...

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Critique de In Other Waters : l’immersion par l’abstraction

Développé en solo par un certain Gareth Damian Martin, In Other Waters est un bel exemple de jeu narratif réussi, qui parvient à raconter une histoire prenante tout en construisant un espace explorabl...

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Critique de Civilization VI : une belle machine ludique

Dans le genre des 4X, la série des Civilization est restée la plus populaire, tant pour sa mise en forme agréable que pour son thème passionnant : le rejeu de l’Histoire aux commandes d’une civi...

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Critique de If Found… : moi d’abord, le monde ensuite

If found… est en substance une bande-dessinée légèrement interactive, qui s’appuie sur l’action d’effacer à la gomme comme moyen de passer d’une image ou d’un bout de texte à l’autre. Le jeu nou...

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Critique de Tacoma : bonnes intentions, manque d’incarnation

Le monde S.F. de Tacoma est un peu le futur rêvé par les patrons des GAFA : en l’an 2088, l’homme a colonisé l’espace voisin de plusieurs stations spatiales et vaisseaux de tourisme,...

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Critique de Hollow Knight : le challenge comme une ligne de crête

Pour beaucoup, Hollow Knight est une référence du Metroidvania voire le nouveau héraut de son genre, et cela peut s’entendre : bon sur tous les plans « mécaniques », il est aussi satisfaisant, ju...

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Critique de Resident Evil 3 Remake : vaincre la peur par l’action

Sorti un an après le deuxième épisode, Resident Evil 3 Remake fait profiter sa suite du même traitement : il transforme le vieux survival horror de 1999 en un TPS souple et moderne, avec une caméra em...

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Critique de Ori and the Will of the Wisps : grisante voltige

On a aimé Ori and The Will of the Wisps, mais cette affection n’est pas sans ambiguïté. C’est d’abord un jeu au game-design très conservateur, qui reproduit scrupuleusement la formule « plateform...

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Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2019

Certes, nous sommes en avril 2020, et l’année 2019 commence à s’éloigner… mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours confinés jusqu’à nouvel ordre, il n’y...

Critique de Oxygen Not Included : la victoire par le contrôle

Pour qui n’est pas un fin connaisseur du genre « gestion », Oxygen Not Included fait une drôle d’impression ; on me souffle à l’oreillette que c’est normal, que les productions du studi...

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Critique de Untitled Goose Game : à hauteur d’animal

Les jeux qui nous proposent d’incarner des animaux sont souvent des bacs-à-sable un peu idiots et foutraques, où l’animal en question aurait tout aussi bien pu être autre chose (on pense à...

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Critique de Blasphemous : un bel enfer de pixels

Revenir sur Blasphemous, du studio The Game Kitchen (The Last Door), c’est essayer de comprendre ce qui le rend si fascinant, alors que son gameplay, inspiré de Castlevania et d’un soupçon...

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Critique de Mutazione : faire fleurir l’émotion comme un jardin

Point and clic narratif et sans énigme, Mutazione nous immerge dans une communauté insulaire où les tensions vont grandissantes et les augures sont mauvaises : l’arbre géant du village périclite...

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Critique de Devil May Cry 5 : une certaine vision de l’action

Cet article est écrit à la première personne du singulier pour insister sur un point : la note de 6 qui l’accompagne ne prétend pas fixer pas la valeur objective de Devil May Cry 5, mais le plac...

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