Puzzle / Énigme / Réflexion

Critique de Röki : sous l’énigme, la flamme du conte

Les contes siéent bien aux jeux d’aventures, comme l’avait montré The Longest Journey. On le redécouvre avec Röki, première production de Polygon Treehouse (studio créé par deux anciens de Guerilla Ga...

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Critique de Call of the Sea : charmant voyage en pays d’énigmes

Call of the Sea est un agréable jeu d’énigmes « sorti de nulle part », comme l’annonçait le nom de son développeur Out of the Blue, et montre d’entrée de belles qualités, notamment dans sa struc...

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Critique de The Pathless : plaisante aventure dans l’ombre de chefs-d’œuvre

Après le bel Abzû, qui marchait dans les traces du classique Journey, le studio Giant Squid fait un pas vers le genre plus classique et codifié de l’aventure à la Zelda avec The Pathless. Sous l...

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Critique de Spelunky 2 : géniale machine à produire des épreuves

Ne connaissant pas le premier Spelunky, je ne pourrai donc pas comparer sa suite à l’original, passés les traits communs qu’ils partagent (le fond du game design, des boss, des thèmes des mondes...

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Critique de In Other Waters : l’immersion par l’abstraction

Développé en solo par un certain Gareth Damian Martin, In Other Waters est un bel exemple de jeu narratif réussi, qui parvient à raconter une histoire prenante tout en construisant un espace explorabl...

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Critique de Untitled Goose Game : à hauteur d’animal

Les jeux qui nous proposent d’incarner des animaux sont souvent des bacs-à-sable un peu idiots et foutraques, où l’animal en question aurait tout aussi bien pu être autre chose (on pense à...

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Critique de Baba is You : casser le cadre

Pondu lors d’une game jam par le finlandais Arvi Teikari, le concept de Baba is You est une réelle idée neuve dans le milieu du puzzle-game, ce qui n’arrive pas souvent. De prime abord, le...

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Critique de Resident Evil 2 (Remake) : retour vers le futur

Quand on se souvient d’une expérience passée, on la déforme forcément un peu. Il n’est pas rare de se rendre compte, en revoyant un film ou en rejouant à un jeu par exemple, que l’id...

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Critique de Return of the Obra Dinn : arrêter le flux

Levons un malentendu : le game-designer Lucas Pope, à qui l’on doit Return of the Obra Dinn, n’est peut-être pas le « créateur à message » que l’on avait cru entrevoir derrière Papers, Pleas...

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Critique de Outer Wilds : poésie d’un cosmos éphémère

Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation de la découverte, et la constante angoisse suscitée p...

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Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

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Critique de Supraland : un puzzle-game indé aux dimensions épiques

Supraland est un puzzle-game étonnant. S’étalant sur plus de 20 heures en un vaste open-world plein à craquer de puzzles (il y en a partout), il est l’oeuvre d’un seul homme, l’allemand David Münnich,...

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Critique de Jedi : Fallen Order, jeu de commande réussi mais imparfait

En pur jeu de commande pour son studio Respawn, Jedi : Fallen Order présentait le risque de se planter dans les grandes largeurs. Et pour cause, on y sent fortement le « patchwork » de bouts de jeux p...

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Critique de Tearaway Unfolded : la plateforme « fait main »

Conçu pour un usage portable, le Tearaway original avait pour mission de promouvoir les fonctionnalités (tactile, gyroscopiques) de la PS Vita ; Tearaway Unfolded, du même studio, en est la « réimagin...

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Critique de Manifold Garden : le monde comme énigme

C’est en voyant la scène du film Inception, où Paris est pliée sur elle-même et les personnages basculent du sol au mur, que le développeur et ancien physicien William Chyr se serait posé cette ...

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Critique de Fez : chef d’oeuvre de la plateforme-réflexion

Fez est un chef d'oeuvre du genre puzzle/plateforme, aussi plaisant ludiquement qu'envoûtant sur le plan esthétique.

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Critique de Portal 2 : une leçon de game-design

Dépassant toutes nos attentes, Portal 2 est un chef-d'oeuvre dont les qualités nous ont totalement submergés. Attention, jeu majeur immanquable.

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Critique de The Legend of Zelda : Skyward Sword, entre ciel et terre

Classique en devenir, The Legend of Zelda : Skyward Sword combine modernité des contrôles avec une pléthore d'idées nouvelles qui n'ont de cesse de surprendre.

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Critique de Stacking : du fun et des larmes

Loin d'être un simple jeu téléchargeable sans ambition, Stacking est une véritable pépite pleine de fraicheur et de charme, gagnant sur tous les tableaux. Et un succès de plus pour Double Fine.

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Critique de Majin and the Forsaken Kingdom : un colosse aux pieds d’argiles

Continuant son parcours en catimini, Game Republic surprend une nouvelle fois avec un jeu d'aventure ambitieux vibrant de poésie, mais perclus de maladresses. Comprometteront-elles la réussite de ce j...

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