PS4

Critique de Sekiro : Shadows Die Twice, quand le matérialisme a du bon

Les jeux de From Software ont ceci en commun qu’ils excellent à jouer avec nos peurs. Leurs combats de boss commencent toujours par provoquer une certaine panique qui nous fait perdre nos moyens...

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Critique de Return of the Obra Dinn : arrêter le flux

Levons un malentendu : le game-designer Lucas Pope, à qui l’on doit Return of the Obra Dinn, n’est peut-être pas le « créateur à message » que l’on avait cru entrevoir derrière Papers, Pleas...

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Critique de Outer Wilds : poésie d’un cosmos éphémère

Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation de la découverte, et la constante angoisse suscitée p...

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Critique de Dragon Quest 11 : un monde d’histoires

Les J-RPG longs de plus de 50 h, comme ce Dragon Quest 11 (72h23 au compteur), sont-ils encore fait pour nous ? La question se pose au sortir de ce très bon jeu, peut-être le meilleur de la série, don...

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Critique de A Plague Tale : Innocence, parangon du jeu narratif à la française

Les grandes qualités de A Plague Tale : Innocence ne viennent pas de nulle part eu égard au C.V. de son développeur Asobo, long comme le bras en matière de jolis jeux de commandes (dont quelques adapt...

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Critique de VVVVVV : fine pointe de la plateforme

VVVVVV, c’est l’accomplissement d’un certain idéal du genre « plateforme » : un gameplay simple mais juste, décliné par un level-design malin et précis

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Critique de Resident Evil 7 : le manège de l’horreur

A y regarder de loin, il y a un évident opportunisme au cœur de la nouvelle formule de Resident Evil 7 : à sa sortie en janvier 2017, il entendait clairement profiter de la mode des « jeux d’hor...

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Critique de Jedi : Fallen Order, jeu de commande réussi mais imparfait

En pur jeu de commande pour son studio Respawn, Jedi : Fallen Order présentait le risque de se planter dans les grandes largeurs. Et pour cause, on y sent fortement le « patchwork » de bouts de jeux p...

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Critique de Call of Duty : Modern Warfare (2019) – la guerre en l’aimant

Episode tout neuf malgré son titre repris à l’épisode de 2007, Call of Duty Modern Warfare version 2019 cristallise tout ce que la série porte de meilleur et de pire depuis sa conception : des se...

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Critique de Tearaway Unfolded : la plateforme « fait main »

Conçu pour un usage portable, le Tearaway original avait pour mission de promouvoir les fonctionnalités (tactile, gyroscopiques) de la PS Vita ; Tearaway Unfolded, du même studio, en est la « réimagin...

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Critique de Control : dans l’enfer géométrique

Pris par le bout de son scénario, Control reste un jeu bien mystérieux : mystérieux comme son décor, gigantesque monde-bureau sans fenêtre sur l’extérieur, abritant parfois des bouts de ce dehors...

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Critique de Grim Fandango Remastered, un classique revigoré

De tous les classiques créés par Lucasarts, Grim Fandango est celui qui méritait le plus une réédition HD – et celui qui en avait le plus besoin -.

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Critique de Grand Theft Auto 5 : l’un des empereur de l’open-world

Brillante synthèse du talent de Rockstar, GTA 5 propose à la fois l'un des contenus les plus énormes, l'un des monde les plus vaste et la campagne la plus intense de l'histoire de son genre...

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Critique d’Assassin’s Creed 3 : l’épisode de la transition

Fort d'une campagne imparfaite mais intense, d'un contenu pléthorique et d'un vaste terrain de jeu à explorer, Assassin's Creed 3 était une relative réussite.

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Critique de Knock-Knock : aux racines de la peur

Knock-Knock est l’une des expériences vidéo-ludiques les plus étranges qu’il nous ait été donné de jouer.

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Critique de Banner Saga : l’apocalypse nordique version t-RPG

Test publié à l’origine sur Apps-and-play.com en 2014 Sorti en début d’année 2014 sur PC, après un financement réussi haut la main via Kickstarter, The Banner Saga est un jeu développé...

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Critique de Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre (sur iOS)

Valiant Hearts (aka. Soldats Inconnus en français) est un jeu plaisant, qui se redouble d’un projet important.

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Critique de 999 sur mobiles : 9 heures, 9 personnes, 9 portes, 0 puzzle

999 est une nouvelle interactive adaptée d’un excellent titre de Chunsoft sur DS… mais bizarrement dépouillée de ces puzzles : si son histoire s’annonce captivante, l’aventure est-t-elle toujours auss...

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Critique de Datura : un trip esthétique abscons

Datura est une expérience frustrante dont l'atmosphère mystérieuse est gachée par une maniabilité execrable et un manque de cohérence globale.

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