Survival Horror

Critique de Little Nightmares : chat perché chez les ogres

Ce texte se veut un article rapide façon « prise de notes » sur Little Nightmares, en préparation à notre session sur le second épisode sorti au début de l’année (2021). Dès les premiers instants, on ...

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Critique de Resident Evil Village : créativité en berne

On avait aimé Resident Evil 7 parce qu’il aiguillait la série vers une nouvelle situation, inspirée des « survivals en fuite » (les Amnesia et consors) : sur les trois premières heures, notre personna...

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Critique de The Medium : pour l’atmosphère des lieux

On entre dans The Medium par une première demi-heure captivante et quelques lieux magnifiques, un appartement vieillot, la cour pavée d’un immeuble, un funérarium lugubre, cadrés par une caméra qui gl...

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Critique de Resident Evil 3 Remake : vaincre la peur par l’action

Sorti un an après le deuxième épisode, Resident Evil 3 Remake fait profiter sa suite du même traitement : il transforme le vieux survival horror de 1999 en un TPS souple et moderne, avec une caméra em...

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Critique de Resident Evil 2 (Remake) : retour vers le futur

Quand on se souvient d’une expérience passée, on la déforme forcément un peu. Il n’est pas rare de se rendre compte, en revoyant un film ou en rejouant à un jeu par exemple, que l’id...

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Critique de Resident Evil 7 : le manège de l’horreur

A y regarder de loin, il y a un évident opportunisme au cœur de la nouvelle formule de Resident Evil 7 : à sa sortie en janvier 2017, il entendait clairement profiter de la mode des « jeux d’hor...

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Critique de Shin Megami Tensei : un grand JRPG méconnu

Sorti en 1992 sur Super Nes, Shin Megami Tensei est probablement le plus méconnu des RPG « qui comptent » .

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Critique de Knock-Knock : aux racines de la peur

Knock-Knock est l’une des expériences vidéo-ludiques les plus étranges qu’il nous ait été donné de jouer.

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