Survival Horror

Critique d’Alan Wake 2 : espaces fascinants, scénario prétentieux

Note au lecteur : critique contenant des spoilers. La réussite des jeux de Remedy est affaire de dosage entre la prétention excessive de leur scénario et leurs qualités proprement ludiques (quali...

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Critique de Signalis : fantôme dans la machine

A ceux d’entre nous qui ont aimé les survival-horror des années 90, Signalis semblera d’emblée très familier, et pour cause : ses concepteur.ices (qui, à deux, forment le studio rose-engin...

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Critique de Returnal : un sommet d’action aux beautés piégeuses

Dans Returnal, jeu d’action exigeant mâtiné de rogue-like, on incarne une astronaute crashée sur une planète hostile, qui tente de se frayer un chemin à travers des dédales remplis de robots ennemis e...

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Critique de Back 4 Blood : la difficulté en question

Pour être honnête, nous ne jouons qu’occasionnellement aux FPS multi et ne sommes sans doute pas le cœur de cible de Back 4 Blood, le dernier né de Turtle Rock (le studio des Left 4 Dead). J’en veux p...

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Critique de Little Nightmares 2 : une affaire de mise en scène

Little Nightmares, premier du nom, était un bon petit jeu inspiré du chef d’œuvre Inside, avec son mix de plateforme, d’énigme et d’infiltration pas inédit, certes, mais tout de même stimulant p...

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Critique de Little Nightmares : chat perché chez les ogres

Ce texte se veut un article rapide façon « prise de notes » sur Little Nightmares, en préparation à notre session sur le second épisode sorti au début de l’année (2021). Dès les premier...

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Critique de Resident Evil Village : créativité en berne

On avait aimé Resident Evil 7 parce qu’il aiguillait la série vers une nouvelle situation, inspirée des « survivals en fuite » (les Amnesia et consors) : sur les trois premières heures, notre personna...

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Critique de The Medium : pour l’atmosphère des lieux

On entre dans The Medium par une première demi-heure captivante et quelques lieux magnifiques, un appartement vieillot, la cour pavée d’un immeuble, un funérarium lugubre, cadrés par une caméra qui gl...

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Critique de Resident Evil 3 Remake : vaincre la peur par l’action

Sorti un an après le deuxième épisode, Resident Evil 3 Remake fait profiter sa suite du même traitement : il transforme le vieux survival horror de 1999 en un TPS souple et moderne, avec une caméra em...

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Critique de Resident Evil 2 (Remake) : retour vers le futur

Quand on se souvient d’une expérience passée, on la déforme forcément un peu. Il n’est pas rare de se rendre compte, en revoyant un film ou en rejouant à un jeu par exemple, que l’id...

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Critique de Resident Evil 7 : le manège de l’horreur

A y regarder de loin, il y a un évident opportunisme au cœur de la nouvelle formule de Resident Evil 7 : à sa sortie en janvier 2017, il entendait clairement profiter de la mode des « jeux d’hor...

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Critique de Shin Megami Tensei : un grand JRPG méconnu

Sorti en 1992 sur Super Nes, Shin Megami Tensei est probablement le plus méconnu des RPG « qui comptent » .

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Critique de Knock-Knock : aux racines de la peur

Knock-Knock est l’une des expériences vidéo-ludiques les plus étranges qu’il nous ait été donné de jouer.

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